Agenda Night of colours - Yan Pei-Ming

L’oeuvre de Yan Pei-Ming fait la part belle au sombre. Du plus intime à la spectacularisation médiatique, elle réassemble des êtres dans le hutong 1 de sa peinture.

Vous êtes ici :

L’oeuvre de Yan Pei-Ming fait la part belle au sombre. Du plus intime à la spectacularisation médiatique, elle réassemble des êtres dans le hutong 1 de sa peinture. Si Arles, de l’étroitesse de sa chambre à l’amplitude de la nuit étoilée, a su constituer pour Vincent van Gogh la matrice d’un moment artistique d’exception, c’est le monde, rendu si proche par la circulation de l’information, qui gravite dans les récits d’images de Yan Pei-Ming, peintre d’histoire(s). 

L’exposition de l’artiste à la Fondation Vincent van Gogh Arles s’invente comme un nocturne, cette forme musicale inventée par le romantisme. Elle se propose comme l’apparition d’une ambiance, opposant le lent et l’accéléré, l’ornement et le fondement. Tout s’individualise, sans pourtant que le lien entre les tableaux réunis s’amenuise. Faire exposition comme on fait atmosphère.

Le peintre (né à Shanghai) saisit l’occasion d’un « Bonjour monsieur Vincent ». Alors que le noir et blanc détermine sa portée habituelle, ne laissant au rouge qu’une ligne mélodique à consonance idéologique, voilà que — et ce de manière inédite chez lui — la coloration joue des interlignes. 

Les couleurs s’insinuent, elles irisent la composition ou s’emparent du tableau sans jamais retirer leur puissance évocatrice aux angoisses de la nuit. L’exposition présentera des toiles inédites, produites spécialement pour l’événement, ainsi que des oeuvres majeures de l’artiste en lien avec le thème de la nuit.

Commissaire de l’exposition : Xavier Douroux

Entrée : 9,00 €

Fondation Vincent Van Gogh Arles : 04 90 93 08 08



Date de l'événement

Du 20 Sept 2014 au 26 Avr 2015

Adresse de l'événement

Fondation Vincent Van Goghù, 35 Rue Dr Fanton
Arles